Le ministère de l’Intérieur confirme une hausse des actes antichrétiens !

Partager l'article

Le 9 avril dernier, Marie-France Lorho avait interrogé le ministère de l’Intérieur sur les profanations et les actes de dégradation visant les églises catholiques. Le député avait demandé au ministre quelles mesures le Gouvernement comptait-il mettre en œuvre pour protéger les églises.

Au début du mois de septembre, le ministère de l’Intérieur répondait au député de Vaucluse, confirmant la hausse de ces actes à l’encontre de la communauté chrétienne et ses lieux de culte. « S’agissant de la communauté chrétienne, 1063 faits à son encontre ont été recensés en 2018, contre 1038 faits en 2017, soit une légère hausse de 2,4 % », a indiqué le cabinet du ministre. Sur l’ensemble de ces actes, « 98,4 % ont pris pour cible des biens ».

Plus inquiétant, le ministère de l’Intérieur confirmait une croissance de ces actes pour le début de l’année 2019. « Pour les mois de janvier à juin, la hausse des atteintes aux biens et aux personnes à caractère antichrétien se confirme (+6,7 %) avec 625 faits (577 actions et 48 menaces) contre 586 en 2018 (548 actions et 38 menaces) pour la même période. En particulier, ont été dénombrées 465 atteintes aux lieux de culte et 114 atteintes aux cimetières, contre 367 (+26,7 %) et 121 (-5,8 %) pour les six premiers mois de l’année 2018 », déclare-t-il.

Force est de constater que le dispositif Sentinelle mis en œuvre par les services du ministère ne suffisent à protéger nos églises. Pour autant, le financement des « 17 projets présentés par différentes associations cultuelles chrétiennes aux fins de sécuriser leurs sites » pourrait être une perspective encourageante, si elle constituait une véritable prise de conscience des autorités. Mais d’année en année, la croissance des actes antichrétiens laisse craindre que ces desseins ne suffiront à endiguer ce phénomène dramatique.

Retrouvez la question écrite de Marie-France Lorho et la réponse complète du Ministère de l’Intérieur.

 

Plus d'articles