Un OQTF se balade à Orange

Des policiers lors d'une arrestation.

Partager l'article

Un OQTF se balade à Orange. Cette réalité, aussi choquante qu’inacceptable, résume à elle seule les failles de notre politique d’immigration. En effet, cet homme visé par une « obligation de quitter le territoire français » a été interpellé lors d’un contrôle de ROUTINE, se déplaçant librement sur le territoire français.

Malgré cette mesure administrative, il se trouvait encore en situation irrégulière sur notre sol. Selon les données du ministère de l’Intérieur, en 2023, seulement 15,9 % des OQTF ont été effectivement exécutées. Ce taux d’exécution reflète les lacunes du système actuel.

👉 Pour en savoir plus sur les obligations de quitter le territoire français

Les policiers interpellent chaque jour des personnes en situation irrégulière, mais l’administration ne suit pas toujours. Les services compétents reçoivent les dossiers, mais n’engagent pas systématiquement la procédure d’éloignement.

Dans le Vaucluse, les habitants attendent des réponses concrètes sur l’immigration irrégulière.
Moi-même, il y a un an, j’ai été confronté à une situation similaire :
J’accompagnais une équipe de douaniers lors d’une opération de contrôle sur le terrain. Au cours de cette mission, les agents ont intercepté un OQTF. Après plus de deux heures d’attente, les douaniers ont dû se résoudre à conduire l’individu au commissariat, les OQTF n’étant pas de leur compétence. Ironie du sort, le lendemain, je recroisais le même individu, libre, sur la route.

Ce témoignage vécu montre que, dans les faits : un OQTF se balade à Orange en toute impunité. Ce n’est pas tolérable. L’État ne peut se permettre d’édicter des décisions qu’il est incapable de faire respecter. Il en va de la crédibilité des institutions et de la sécurité de nos concitoyens.

👉 Pour lire nos articles

Plus d'articles