Soutien aux agriculteurs : je dépose une proposition de résolution !

Partager l'article

C’est un constat unanimement partagé, une triste rengaine que de multiples milieux professionnels ont en commun : la complexité administrative porte une atteinte sévère au fonctionnement de notre pays et soulève chez nombre de professionnels une perplexité mêlée d’une légitime exaspération. Nos agriculteurs n’en sont pas exempts, eux qui d’ordinaire si discrets laissent aujourd’hui éclater leur colère… 

Dans ma circonscription, certains d’entre eux m’ont apporté le témoignage direct de l’inanité d’un maelström administratif qui porte directement atteinte au bon fonctionnement de leurs exploitations : l’emploi de prestataires pour des tâches nécessitant un savoir-faire particulier dans le domaine de la viticulture n’est pas réglementée de manière uniforme sur notre territoire. De la Bourgogne à l’Hérault, du Loiret au Vaucluse, nos exploitants viticoles ne bénéficient pas d’un même regard de la part des inspecteurs venant vérifier la conformité des tâches allouées à de tels prestataires, notamment dans le choix des raisins, tâche de sélection majeure pour l’aboutissement d’un produit de qualité. Cette iniquité territoriale ne peut demeurer, au risque d’entraîner des disparités au sein de métiers qui devraient être également considérées. C’est la raison pour laquelle j’ai déposé une proposition de résolution invitant le Gouvernement à harmoniser le régime relatif à l’emploi des prestataires de services pour les travaux viticoles exigeant une technicité particulière.

Une telle proposition vise à interpeller le ministère de l’Agriculture sur une problématique qui entache certaines exploitations agricoles d’un soupçon de prêt illicite de main-d’œuvre, alors même qu’elles entendent juste exercer leur profession.

Nos agriculteurs réclament soutien et la facilitation de démarches administratives qui n’ont aucun lien avec leur métier. C’est le sens de cette proposition, dont il faut espérer qu’elle soit entendue en haut lieu. 

Retrouvez la proposition de résolution de Marie-France Lorho.

Plus d'articles

Non classé

Fin de vie : quels enjeux éthiques ?

Marie-France Lorho a interrogé différents intervenants sur les enjeux éthiques du projet de loi sur la fin de vie. En juillet dernier, un professeur de