Projet de loi de finances : je vote contre !

Partager l'article

Le 19 novembre, le parlement était appelé à voter l’ensemble du projet de loi de finances pour 2020. Après avoir déposé plus de quarante amendements sur ce texte dont elle ne peut approuver la globalité, Marie-France Lorho a voté contre ce projet aux failles trop nombreuses.

[Retrouvez les amendements de Marie-France Lorho sur le projet de loi de finances pour 2020].

La gestion des crédits affectés à la mission « Asile, immigration, intégration », constitue l’un des points les plus contestables du projet. Car ce texte prouve à quel point le gouvernement se méprend sur sa gestion des flux migratoires pour les années à venir : en envisageant une stabilisation des demandes d’asile à 0 % à partir de 2020 et en niant le record historique du nombre de demandeurs du statut de réfugié pour l’année 2019 (le sénateur LR François-Noël Buffet envisage au minimum 138 000 demandeurs d’asile[1]), le gouvernement fait preuve d’une perception erronée du phénomène migratoire.

La distribution des crédits de la mission, avoisinant les 2 milliards d’euros, est par ailleurs regrettable en ce qu’elle affuble des moyens importants pour l’intégration – qui va d’ailleurs renforcer les politiques d’accueil des étrangers primo-arrivants – au lieu de privilégier la lutte contre l’immigration illégale. Le député de la 4ème circonscription de Vaucluse avait d’ailleurs posé une question au gouvernement sur ce volet de la loi, soulignant qu’une « lutte en demi-mesure contre l’immigration irrégulière conjuguée à l’arrivée de quotas d’immigrés économiques [allait] encourager encore un peu plus le taux d’immigration sur notre territoire ! ».

[Retrouvez la question orale de Marie-France Lorho sur le volet « Asile, immigration, intégration » du projet de loi de finances pour 2020.]

 

D’autres volets de la loi sont éminemment contestables. Les rétractations de l’Etat, notamment perceptibles à l’occasion de la lecture du projet de loi de finance rectificative pour 2019, laissent encore augurer la démission de l’Etat dans certains domaines qui lui reviennent pourtant en matière budgétaire. C’est notamment le cas de la Mission Culture, qui s’est vue ponctionner 25 millions de crédits du patrimoine (sur un total de 370 millions), somme qui revient ni plus ni moins aux revenus perçus dans le cadre du loto du patrimoine.

En votant contre ce projet de loi de finances, Marie-France Lorho entend dénoncer les défaillances d’un texte auquel elle ne peut en l’état adhérer !


[1] Le Figaro. Asile : le seuil historique des 140 000 demandeurs se profile en 2019. 20.11.2019.

Plus d'articles

Non classé

Fin de vie : quels enjeux éthiques ?

Marie-France Lorho a interrogé différents intervenants sur les enjeux éthiques du projet de loi sur la fin de vie. En juillet dernier, un professeur de