Travailleurs saisonniers : la majorité désavouée !

 

Ils étaient soixante, hier en Séance, à aspirer au rétablissement du dispositif temporaire issu de la première lecture concernant le coût des travailleurs saisonniers. La majorité s’est vue pourtant bientôt désappointée : à une voix près, l’opposition a arraché la modification du dispositif TODE à 1.2 fois du SMIC au lieu des 1.1 espéré par le gouvernement. Une belle victoire pour nos agriculteurs !

Depuis le 5 septembre, Marie-France Lorho alerte le gouvernement sur la dangerosité d’une telle modification pour les travailleurs saisonniers dans le milieu agricole. « Dans les régions où ces domaines agricoles règnent en maîtres, les agriculteurs n’auront donc plus les moyens d’embaucher de la main d’œuvre, au détriment de leur production. Cette gabegie du gouvernement constitue en soi une exception française ; car le prix de la main-d’œuvre saisonnière nationale défit en effet toute concurrence : elle est 36 % plus chère en France qu’en Italie et 27 % de plus qu’en Allemagne », expliquait le député de Vaucluse dans un communiqué de presse.

En Séance, le député est revenu sur l’importance de pérenniser le dispositif TODE par-delà les délais arrachés jusqu’en 2021 par le Sénat. Elle s’est notamment émue de l’impact qu’aurait une telle réforme sur la filière viticole : « je suis inquiète des conséquences d’une suppression du dispositif TO-DE pour nos viticulteurs [à l’heure où] ceux-ci indiquent que sa suppression renchérirait de 8 % le coût de revient du plant français et accentuerait le taux d’importation des plants de vignes depuis l’étranger. Décourager de telle manière la production nationale dans une filière aussi prestigieuse de la gastronomie française est inacceptable », a asséné Marie-France Lorho dans l’hémicycle.

La victoire à l’arrachée emportée hier soir dans l’hémicycle est une bonne nouvelle pour toutes les filières agricoles : elle est une petite victoire, néanmoins rassurante pour nos terroirs, joyaux de notre patrimoine que Marie-France Lorho défend avec vigueur !

https://youtu.be/BWS38sTZWFQ